Un peu plus sur la fête des moissons dimanche 5 aout 2012?

En été, le Moulin de Vanneau aux temps des moissons….

Un petit champ situé à côté du verger à Vanneau mais il n’était pas accessible à une moissonneuse car situé en haut d’une légère pente et bordé de fossés. La moisson s’effectuait à l’ancienne et il fallait attendre que le blé soit mûr, que le temps soit au beau mais que des amis et voisins soient disponibles ; Antan heureusement l’entraide pour les moissons se pratiquait régulièrement.

Tous ceux qui disposaient de chevaux et d’une charrette venaient rejoindre le  groupe pour aider dans le chemin en contrebas du champ, pour que le chargement se fasse et que nous allions jusqu’au lieu du battage…

Avec des fourches les hommes balançaient les gerbes dans la charrette où d’autres les disposaient de façon appropriée pour équilibrer le chargement. Pendant ce temps, les femmes et les enfants défaisaient les meules et rapprochaient les gerbes du point de chargement en les portant. Quand tout était terminé, le convoi se mettait en marche et parcourait les 500 m qui nous séparaient de la ferme de Vanneau où la batteuse était installée pour tout le temps des moissons.

Les hommes indispensables pour s’occuper de la batteuse et les femmes qui cuisinaient dans la ferme pour nourrir le midi et le soir ce petit monde qui restaient ainsi que les enfants intéressés par la « machine ».  Je me rappelle mon émerveillement devant la batteuse, la trépigneuse… Je n’avais vu de telles machines avant et dans mon esprit d’enfant c’était un luxe réservé aux gens riches ! Je crois que mon attachement indéfectible, malgré les modes, pour ces moissons d’Antan date de ce jour là, ce moment magique, quand tout le monde  s’activait, certains déliant les gerbes, les plaçant sur une sorte de tapis roulant qui emmenait le blé dans la batteuse ou des « choses » se passaient car d’un côté un déversoir restituait les grains de blé qu’un homme ou deux recueillait dans un sac en toile de jute, de l’autre côté la paille…. La machine à vapeur, les courroies, les poulies, les mécanismes internes mais aussi et surtout la joie d’être ensemble qui emplissait l’air chaud.

Rejoignez nous …
Les moissons d’antan le dimanche 5 août 2012, de 10h à minuit au moulin de Vanneau à Saints.

Animations:  musicale les B.B Cox,  Patricia et l’association coin de rue…FIL27-1

Pour les enfants: Poneys, calèche  (gratuit!!!) Vente de pain  et de tartes au fras tout droit sorti du four de Vanneau etc…

Réservations  tel : 03 86 45 59 80   Entrées: 5 € gratuit pour les moins de 12ans

www.moulin-de-vanneau.fr

Laisser un commentaire