l’Histoire de Vanneau

…Pourquoi chanter Vanneau, allez-vous sans doute me dire ? Mais dans ce monde en plein délire, qui, par ses mauvais côtés si laid, chantons le beau… »

Extrait du recueil de poèmes, De Puisaye et d’ailleurs, de Denise Levienaise (Le Patio Editeur)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un site extraordinaire qui s’étend sur plus de 14 hectares dont l’histoire remonte, un acte de fondation le prouve, au VIIIe siècle. Le Moulin de Vanneau est à l’origine une initiative des moines de l’Abbaye de St Germain et s’inscrit dans la période précédant l’apogée de l’exploitation des moulins à eau dans la région de Bourgogne, au cours de la christianisation du pays.

Aujourd’hui le site du Moulin de Vanneau offre aux visiteurs soucieux de se replonger dans la paysannerie Poyaudine du début du XXe siècle un témoignage authentique de ce que fût la vie de leurs grands-parents dans ces régions où les compétences des uns liés aux moyens des autres étaient vitales pour que la terre de Puisaye les nourrissent.

066_moissons_2013

Par son moulin à eau en fonctionnement, ses écomusées, sa ferme d’antan, son marais Poyaudin préservé, classé par les Sites Naturels Bourguignons, « site naturel remarquable » qui offrait et offre encore maintenant, plantes curatives, bois de chauffage, chaumes imputrescibles, bouchus (haies) prés humides (pâturages d’arrière saison). Tous ces petits joyaux sont réunis en un seul endroit, particulier et unique, vous en conviendrez, et c’est là, que certains se sont mis à rêver et ont imaginé contre toute attente de recréer la magie d’un univers…

marais 2